Sculptrice sur terre argile, amatrice depuis 15 ans.

 

J’ai débuté par un stage de plusieurs jours en Ardèche : « modelage à l’argile », pendant une période de grand tournant de vie :

Agir avec mes mains, me libérer de ma tête, j’atteignais mon 1er but.

 

 J’y ai découvert avec grand étonnement que j’étais à l’aise avec la terre. J’étais en elle et elle en moi, comme une unité. Ce fut la découverte d’un talent créatif : La puissance et la douceur de la terre m’ont émerveillé.

La Terre, elle absorbe et elle donne. Elle est source de création.

 

J’ai poursuivi par des cours dans un atelier de poterie en Cotes d’Armor.

 

Ce qui m’a permis ensuite de suivre une formation d’une durée 6 ans aux beaux-arts de Saint-Brieuc. J’ai pu associer l’apprentissage de la technique aux ressentis intérieurs pour créer.

 

En même temps que cette démarche, j’ai découvert les livres de Pierre Lassalle que j’ai mis en pratique. J’ai pu libérer des limites, des peurs, transformer des comportements, éclairer davantage qui je suis et mes capacités, … afin de redonner.

 

Ainsi, j’explore et découvre la terre chaque moment où mes mains entrent en contact avec l’élément. Parfois rien ne se passe, ce n’est pas le moment et parfois c’est comme une unité entre nous et elle me fait découvrir mes capacités comme mes blocages.

La terre est une alliée.

 

Chaque sculpture à son histoire et n’est pas née par hasard !

Les visages, Hélion et Héliona, le masculin et le féminin issus de la nature.

J’ai commencé par modeler et y découvre un aspect masculin, seulement je n’arrivais pas à le finaliser, toujours un trait ou une touche qui n’apportait pas l’harmonie. Alors j’ai lâché et j’ai modelé le visage féminin en pensant à l’intériorité, la protection, …, travail intérieur que je faisais en parallèle. En quelques séances, je l’ai finalisé, cela coulait.

  

Je suis retournée vers Hélion. Je comprends qu’en passant par le féminin, cela m’a aidé à transformer ma vision de l’homme et comme unir les deux en moi pour qu’extérieurement cela puisse émerger dans la matière. 

Je recommande le livre Art Sophianique de Céline et Pierre Lassalle, aux Editions Terre de Lumière

 

Une aide précieuse pour tous artistes ou artisans qui veulent découvrir l’art d’une façon nouvelle et exprimer de la beauté.

 

Et Les Mystères de la Nature humaine du même auteur, car se connaitre c’est quand même un grand atout pour être créateur de sa vie !

 

Tarifs des sculptures

et des livres.

 

Sculpture  : Prix sur demande

 

Livre : 17€

 

 Pour me contacter :  

coordonnées ci-contre